ofnight.jpg

L'ASSOCIATION

DE L'ART

KOWEITIENNE

FORMATIF

prize1.jpg

prize2.jpg

L'association koweïtienne de l'art formatif a été crée comme une institution non-profit en 14 Janvier 1967, elle a pour but d'encourager les artistes koweïtiens amateurs et professionnels. La déclaration de l'association a été annoncée officiellement dans le journal official du Koweït no:664 le dimanche 11 février 1968 sous l'article no:49 de ministère des travaux et des affaires sociales, l'association a pour but:
1. Patronner tous les activités artistiques au Koweït, ainsi de développer l'esprit et la conscience artistique chez le publique au sein de la société .
2. Garantir les droits des travaux des artistes, et encourager les jeunes artistes koweïtiens.
3. Représenter les activités artistiques de l'association à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.
4. Essayer d'avoir une communication entre les membres de l'association et les membres des autres associations, soit à l'intérieur ou bien à l'extérieur du pays, et pour arriver à ce but, nous adaptons certaines visions;
a) Faire les conférences concernant la vie artistique.
b) Créer une publication illustrée qui traite les activités et les différents sujets artistiques.
c) Inviter des artistes de l'extérieur du pays pour faire des expositions artistiques au Koweït.
d) Encourager les amateurs et les jeunes artistes et patronner leurs travaux.
e) Récompenser les brillants dans les expositions de l'association.
L'idée de créer cette association est venue suite des demandes des artistes koweïtiens pour former un rassemblement, dans la quelle ils peuvent mieux s'organiser et créer un vrai mouvement formatif récent, qui a pour but d'aider les artistes et rendre leur besoin, et qu'elle peut (l'association) avoir une sorte de compétence avec celle arabe ou étrangère, et on peut dire que nous avons arriver à accomplir notre but selon ses données précises;
1. L'exposition annuelle de l'association, réserver seulement aux membres de l'association. La première exposition a été lieu en 1968.
2. L'exposition générale de l'association, elle est ouverte à tous les désirants de participer y compris les membres de l'association elle-même. Sa première exposition a été lieu en 1969 sous le titre ( la 1ère exposition générale ).
3. L'exposition du Koweït des artistes formatif arabe, cette exposition invite tous les participants de tous les rassemblements artistiques arabes, elle se présente tous les deux ans sous le patronage de son altesse le prince héritier et le premier ministre, qui de son tour lui donne tous les moyens pour qu'elle continue d'exister, des autres activités sont reliés à l'exposition, comme, inviter la presse et les journalistes intéressés de partout de monde pour couvrir ses activités, qui consiste des conférences et des colloques traitants les différents sujets de l'art dans le monde arabe en particulier, et aussi ce qui concernât le monde entier. La première exposition de l'art formatif arabe a été lieu en 1969 à l'école Moubarikia sous le nom " l'exposition des deux ans des artistes arabe" dont les pays participaient étaient : la Syrie, le Liban, le Soudan, le Bahrain, le Quater, la Jordanie, la Palestine ainsi la participation du Koweït. Or, la deuxième exposition a été lieu dans le musée national en 1971, il faut dire que cette exposition a eu beaucoup du succès, ce qui a pu attirer l'attention de beaucoup de responsable dans le gouvernement, en tête viens son haltes le prince héritier et le premier ministre, qui décidé de soutenir les exposition matériellement et moralement. Plus tard, un comité culturel a été formé par l'association dirigé par des grands artistes pour juger et qualifier les travaux présentés pour l'association au cas de concourt, et aussi pour compenser six travaux parmi les meilleurs. Ces grands prix ont été nommé " le drapeau d'or", en 1977 les nombres des prix ont été augmenté jusqu'au dix. L'association koweïtienne des arts formatifs espère arriver à mieux développer ses activités, rendre services dans les champs artistiques en cas du mouvement actif, non seulement dans le monde arabe , mais aussi sur la scène internationale, pour atteindre cet objectif, l'association a transformé du nouveau son exposition arabe des artistes formatif au " le Biennale international de Koweït", et cela pour donner plus de d'occasion participer au pays arabe et étrangères. Durant le prochain Biennal, l'association koweïtienne des arts formatifs invitera plus de 36 pays arabe ou étranger avec les quelles le Koweït a des bonnes relations.
4. L'exposition de 25 février, celle-là a été lieu suite au rencontre des ministres des sports et de la jeunesse des pays arabes du Golf, qui ont réclamé les besoins des rencontres entre la jeunesse des pays membre de CCG (conseil de coopération du Golf ) , dont le but est d'enrichir les activités et les différentes expositions culturelles durants les jours nationaux de ces pays. La première exposition dans ce regard a été lieu dans l'occasion de vingt et unième anniversaire du jour national koweitien en 25 février 1982, à cette occasion toutes les associations des arts formatifs des pays CCG ont été invité, l'exposition a eu beaucoup de saucés. Toute suite après l'association koweïtienne a ajouté un article de plus dans sa charte qui permet les artistes résidents au pays de pouvoir participer à cette exposition comme des invités honorés, et durant la huitième exposition ( février 98 ), le prix " AlDanah" a été présenter pour les six travaux gagnant, ils ont été élus par un comité de certains artistes représentant les pays CCG. Le nom " AlDanah" qui signifie la plus grande des perles, elle représente le passer et l'histoire de la société koweïtienne, elle est aussi le symbole de la lutte quotidienne dont les koweïtiens ont mené durant leur ancienne vie.
5. L'exposition artistique contemporaine du Koweït, elle est adressé que au membre de l'association koweïtienne des arts formatif, son but est de faire connaître l'artiste koweitien à l'étranger.
Les villes les plus important dont l'association avait présenté ses travaux sont:
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Madrid- Barcelone 1982.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Mascate 1983.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Sharja 1985.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Sofia 1986.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Riadh 1987.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Moscou 1987.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Paris 1988.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Rome 1988.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Bahrain 1990.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Le Caire 1992.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Tunis 1992.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Damas 1992.
- L'exposition artistique contemporaine du Koweït - Beijing 1994.
L'association a adapté une politique de pied légal en ce qui concerne ses activités artistiques, soit par inviter les différents artistes arabe et étranger qui résident ou non dans le pays, soit par mené des conférences diverses qui traite les différents sujets artistique, tous cela montre son image culturelle dont elle jeu au pays. L'association publie également certaines publications illustrées dont la quelle on trouve les informations des activités de ses artistes, beaucoup d'effort ont été faites afin de pouvoir obtenir une permission de publier un magazine spécialisé concernant l'art formatif, les recherches et les critiques qui ont dits dans ce domaine, tout simplement, ce magazine est considérer comme le porte parole des artistes koweïtiens et autres aussi, il est aussi le raccord de center1.jpgl'association et ses activités nationales ou internationales. Le premier pas dans ce domaine avait eu l'issu d'une publication partant le nom de l'association, elle est pour but d'exposer les activités diverses de l'association.
Il y a quartes éléments majeurs qui ont participé au succès de pouvoir former l'association, le primer, celui le rôle des jeunes artistes koweïtiens qui ont réclamé dès le départ d'avoir un lieu de center3.jpgbase, afin qu'ils puissent exposer leurs ambitions culturelles et artistiques.
Deuxièmement, le rôle avant-gardiste pris par le département éducatif et ses responsables, viens en tête le président de département shikh Abdulla AlJaber AlSabah.
Troisièmement, l'aide morale précieux menée par nos confrères arabe tans comme professeurs ou des assistants dans ce domaine artistique, cela a pu encourager les artistes koweïtiens au départ, leur donnant quelques confiances. En fin, l'enthousiasme qui a dominé chez la pensée des jeunes artistes koweitien, et le courage pour former un rassemblement, et c'était en fin la naissance de l'association koweïtienne de l'art formatif en Avril 1967.
Mais les ambitions ne s'arrêtaient pas là, l'association est sérieusement allée plus loin, elle a participé dans la création de l'union des artistes arabe à Damas en 1972. Ainsi pour sa présence à la fédération internationale à Paris 1981. Or, l'association a continué d'être présente à l'intérieur comme à l'extérieur, comme par exemple, elle a assisté à la Biennale internationale de Havant et la Triennale de Sofia aussi.
Le salon du Koweït pour les beaux arts
Ce monument est considéré l'un le plus moderne au Koweït, il a été pendant longtemps le rêve des artistes koweïtiens depuis trois décennies, et depuis sa création en 1967 l'association koweïtienne de l'art formatif n'a pas arrêté de réaliser ses projets divers. Il ne faut pas négliger le rôle de son altesse l'Amir et son prince héritier dans le cadre de soutenir ce salon pour qu'il existe un jour. Or, ce n'est pas par hasard que le nom Koweït a été choisit pour le salon, car le rôle de notre pays est bien connus dans le monde artistique, enfin ce salon a été créer selon l'art arabo - islamique sur un terrain de mille mettre carrer.
Au rez -de- chaussée
Le rez-de-chaussée consiste de deux salles d'expositions, salle A et salle B, les deux salles ont été faite pour accueillir le plus grand nombres des visiteurs, avec son plus haute technologie, le salon a la capacité de garder de 150 à 200 tableaux, , il est utile pour d'autre activité artistique en même temps.
Au premier étage

Dans cet étage on trouve les bureaux administratifs de l'association, le bureaux de président, le secrétaire général et le responsable de la salle, c'est ici qu'on garde les dossiers personnels des membres de l'association, les informations concernant les activités de l'association, les conférences et les exposition intérieur ou celle de l'extérieur.
Le musé de Koweït de l'art contemporain
Dans les jours férié, le mois de Ramadan ou bien des jours hors de période active de l'association ( entre 16 juin - 15 septembre ), le salon du Koweït pour les beaux arts se transforme en musé d'art, il est prêts pour accueillir le public pour une visite libre, afin pour voir les tableaux sélectionné des grands artistes, le salon représente en lui même un monument où les invités de l'états sont enchanté de le visité durant leur séjour officiel au pays.

L'annexe

l'annexe est l'enceint établissent de l'association koweïtienne de l'art formatif avant de créer le nouveau salon, il est de 600 mettre carré, en ce moment, il est utiliser pour d'autres besoin, comme faire des exposition personnel, on utilise la grande salle pour les loisir des membres, ou simplement pour faire quelques colloques où les artistes pourront discuter les problèmes envisager par la vie artistique. Autrement dit, l'annexe est aussi utilisé pour donner des cours et des stages en art pour les amateurs.